Faire l’assistance sans fourgon.

Depuis mes débuts en course auto, je n’ai jamais eu de fourgon pour faire l’assistance, depuis 2008 c’est système D sur système D.

Ma voiture de tous les jours, c’est mon véhicule pour tracter, mon véhicule de reconnaissance et mon véhicule d’assistance. Parfois j’aimerai bien avoir un fourgon, mais qu’es ce que j’en fais pendant l’inter saison et entre les courses? Avoir un fourgon pour 4 week-end par an? Me concernant, ce n’est pas utile.

Je possède quand même un véhicule assez volumineux (307 SW), il faut commencer par enlever tous les sièges arrière. Donc je dispose d’un coffre environ 1m50 de long sur 1m20 de large. C’est qui est suffisant mais pas exceptionnel non plus.

Afin de limiter l’espace dans ma voiture, je mets les pneus et le barnum au milieu de la voiture en les faisant rentrer par les portes latérales. C’est assez simple de sortir ou rentrer les pneus sans tout enlever dans le coffre. Au rallye de Chartreuse 2013, dans le parc d’assistance à Entre deux Guiers, j’étais contre une barrière en ferraille, du coup tout le côté droit était indisponible, j’ai pu sortir mes pneus par le côté gauche, mais au final, nous sommes rentrés à la maison plus rapidement que prévu (triangle tordu sur un saut) et je n’ai pas eu le temps de changer les pneus.

Comme je disai dans mon article ici, j’ai une voiture idéale niveau PTAC, ni trop lourde, ni trop légère, c’est un bon compromis.

Les voitures idéales pour faire l’assistance.

– Peugeot 307 SW

– Peugeot 806 ou Citroën évasion

– Citroen C4 ou C5

– Renault Espace

– Fiat Scudo

– Peugeot Partner

Listes des outils que j’emmène à l’assistance

– 4 à 6 roues

– 1 barnum 3mx3m

– 1 compresseur 25l

– 1 servante

– 1 cric

– 4 chandelles

– 1 jerrican 20l

– 1 bâche 5m x 3m

– 1 groupe électrogène avec une baladeuse

– 1 caisse de pièces de rechange

– 1 caisse de sangles

– 1 caisse de consommable

– les câbles

– affaire de camping (tente, table…)

– glacière

– etc

En rangeant tout idéalement dans la voiture, j’ai encore de la place pour emmène ma compagne devant.

Le seul inconvénient par rapport à un fourgon, je ne peux pas me changer dedans, j’ai pas d’établi et j’ai pas toute la place d’un fourgon, mais comme on dis, on fais avec ce qu’on a.

Voilà

2 commentaires

  1. […] Nous avons des problèmes de freins sur le parcours routier, le freins avant qui reste serrés, j’arrive à aller au parc et demain L’assistance basée à Villefranche sur Saône s’occupera de trouver et résoudre le problème. Assistance qui se fais comme un amateur peu fortuné que je suis avec ma 307 SW. Lire l’article Faire l’assistance sans fourgon. […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.