Monter sa voiture de rallye

Pour débuter le montage d’une auto de course ou bien mettre aux normes un véhicule ayant déjà rouler, la FFSA mets en ligne la réglementation technique sur son site internet.

Dans cet article, je vais vous faire la liste du strict minimum obligatoire dans son auto de compétition afin de pouvoir participer à des épreuves.

Cette liste est valide dans toutes les épreuves sur routes.

Arceau : 6 points (à modifié) ou arceau avec fiche, l’arceau doit être validé par la FFSA. Pensez à acheter l’indispensable mousse d’arceau, qui doit se positionner à chaque endroit ou il y as risque de collision entre l’équipage et l’arceau. L’arceau 6 points classique doit être modifié avec une croix de toit, 2 croix de portes avec des goussets et d’autres renforts. Le mien est de regarder le site de la FFSA.

Baquets : l’habitacle de la voiture doit comporter 2 baquets (1* pour le slalom ou course de côte). Les baquets doivent avoir moins de 5 ans afin d’être autorisés apte.

Harnais : 5 ou 6 points obligatoires (4* en slalom) et de moins 5 ans (pas en slalom). Ils vous faut acheter des œillets pour fixer vos harnais. Les œillets se fixent dans les fixations des ceintures d’origine, si ce n’est pas le cas, il faut acheter des contres plaques à souder sous la caisse.

Extincteur: 2kg manuel obligatoire et extincteur automatique obligatoire (sauf en slalom ou il est conseillé) avec leur étiquettes correspondantes. Extincteur automatique obligatoire en rallye et course de côte. Les extincteurs (manuel et automatique) sont à faire réviser tous les deux ans. Ils doivent être dégoupillés pour les vérifications et ils doivent pour s’actionner de l’intérieur et de l’extérieur. L’extincteur automatique comporte 6 buses. 2 pour l’habitacle et 4 pour le moteur.

Coupe circuit 6 poles : obligatoire en rallye avec son autocollant intérieur et extérieur. Une tirette à l’extérieur doit également être présente.

Film anti déflagrant : film de sécurité à coller à l’intérieur des vitres, ce « plastique » permet d’éviter que la fenêtre éclate en mille morceaux en cas de choc. Le fenêtre ne sera pas intacte car ce n’est pas un film anti casse.

Attaches capots : indispensable en compétition

Si j’ai oublié des trucs. Dites le moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.