Il y a tout juste 6 mois, je n’y connaissais rien en VHRS et cela ne m’intéressait même pas. C’est alors que j’ai échangé quelques mails avec un pilote qui fais du rallye en championnat de France Asphalte.
Après quelques mails et bien lui avoir expliquer que ma voiture n’a pas de PTH ou de passeport moderne et que même sans ce sésame, je peux faire du rallye, j’ai enfin trouvé où mettre les roues de ma petite 106 en 2019.
En Véhicule Historique de Régularité Sportive, il existe beaucoup d’épreuves en doublure des rallyes modernes et ça c’est vraiment cool.
Avant pour moi, le VHRS c’était tu te traînes sur une route fermée avec des moyennes à respecter, en gros tu roules à 40 km/h de moyenne et voilà.
En faite pas du tout, il existe 3 moyennes horaire à respecter quand on fais ce type de compétition; et deux de ces moyennes (les plus hautes), obligent à avoir des sièges baquets/harnais. Sur certaines épreuves, la moyenne haute est difficile à tenir, tellement que les routes sont sinueuses.
Il existe les moyennes Haute, Intermédiaire et Basse. Il faut en choisir une avant le rallye et s’y tenir pendant toute la course.
C’est dans ce contexte la, que je me suis engagé au Rallye Lyon Charbonnière Rhône 2019 avec la 106. Épreuve à domicile pour moi.
Le charbo est dans 1 mois et j’ai dû faire des achats de dernières minutes, acheter une rampe de phares, des plaquettes de frein, fabriquer un protège carter, faire une géométrie, trouver un copilote…. faire des essais à la sauvette pour roder les nouvelles plaquettes!!! Que d’épreuves avant le jour J.
Cela fais 15 ans que je vais au charbo et 15 ans que je me dis, aujourd’hui je vais le faire et cela n’as jamais abouti, manque de budget.
Aujourd’hui, je démarre le PC pour aller faire un petit tour sur le site du rallye de Lyon Charbonnières Rhône et je me vois sur la liste des engagé VHRS.
La suite prochainement
(MAJ 27/03)
Votre commentaire