Comment faire pour essayer sa voiture de course

Dans cette article, je vais vous parler de comment faire pour faire des essais avant une course, car certains rallyes ne propose pas de shakedown.

Afin de débuter, le point essentiel est d’essayer sa voiture sur une route fermée à la circulation et prévue à cet effet, car nos bolides ne sont plus autorisés à rouler sur la route et pour la plupart dépourvus de contrôle technique. Cet article s’adresse particulièrement aux voitures fermées, n’imaginez même pas poser les roues d’une monoplace ou d’un proto sur une route ouverte à la circulation afin de faire des essais.

Pour faire des essais il existe différentes manières :

1/ shakedown

Le shakedown est une spéciale d’essai organisée par l’association organisatrice, ils font en général s’acquitter des droits d’entrée pour y participer. L’avantage c’est qu’on peux y passer le temps qu’on veux. Mais pas beaucoup d’épreuves possèdent un shakedown.

2/ essais organisés par un team

Certaines associations organisent en collaboration avec les communes, des essais sur une route fermée et sécurisée. Pour se faire, il faut se rapprocher d’une ASA ou d’une écurie et de leur demander.

3/ stages de pilotage

Les stages de pilotage « asphalte », « terre », « glace », « découverte », « confirmé »…. vous pouvez même y aller avec votre propre voiture. Idéal pour apprendre à se servir de sa voiture dans toutes les conditions, tout ceci accompagné d’un moniteur diplômé.

Team Pilotage 42 (retrouvez mes flyers chez eux dès la semaine prochaine).

4/ les télethons

Les baptêmes de copilotes pour le téléthon sont une bonne manière de faire quelques kilomètres tout en faisant une bonne action.

5/ essais privés

Si vous connaissez une personne ou bien un préparateur qui peux vous trouver une route d’essai fermée à la circulation uniquement pour vous alors cette personne est votre plus grand ami.

6/ essais sauvages

Je ne le conseille à personne. Les essais sauvages donnent une image négative du sport automobile. Les riverains se plaignent car une voiture de rallye est passé un peu vite devant chez eux et a fait aboyer le chien… je déconseille vivement pour le bien de notre passion. D’un autre côté je comprends très bien le problème d´un pilote amateur pour essayer sa voiture.

7/ sortie circuit

Quelques sorties circuit dans l’année permet de garder la forme et le coup de volant.

Site internet Pilote du Dimanche

Carte des circuits en France

8/ le karting

Ce ne sont pas des essais à proprement dis, mais piloter un karting quelques jours avant une course permet de se mettre dans le vif du sujet pour le week-end suivant et de retrouver certains automatismes.

Actua Karting à St Laurent de Mûre (69)

9/ pas d’essais

Pas simple de partir sur une épreuve sans essais et c’est sûrement à cause de ça que j’ai abîmée ma voiture au charbo 2019.

10/ louer la piste d’un circuit

Beaucoup de loueurs privés organisent les séances d’essai pour leurs clients en louant la piste d’un circuit pour 1h ou 2h. Cela permet de rouler en étant en sécurité.

11/ terrain privé

Idéal pour les pilotes « terre » ayant un grand terrain

12/ les slaloms/courses de côte

Disciplines complètes par excellence et moins gourmandes en temps qu’un rallye, le slalom et la course de côte permet de faire rouler la voiture et le pilote moyennant 100 à 200€ d’inscription.

Slalom de Virieu sur Bourbre 2019

Slalom de Mornant 2019

13/ course de côte historique

Une solution bien utile et sans chronomètre, c’est la course de côte historique. Bonne ambiance, quelques montées et une bonne journée de passée en toute sécurité.

Montée historique de Rive de Gier – Chateauneuf 2019

Voilà, nous avons fais à le tour de ce qu’il est possible de faire pour essayer sa voiture de course.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.