Le drift (dérapage en anglais) est une discipline sportive automobile créée au Japon dans les 80. Chaque concurrent se doit de contrôler la glissade de son auto afin de gagner des points, points nécessaire pour gagner des manches et monter jusqu’en finale.
Licences disponibles
La fédération vend une licence nationale à l’année (NCC) ou bien un titre de participation à la journée afin de pouvoir participer aux meetings. Les « titres de participation » n’inscrivent pas de points au championnat contrairement aux licenciés.
Comment se déroule la compétition ?
Après les essais libres, les pilotes font une séance de qualification en solo avant de passer aux rounds d’éliminatoires, qui les mèneront ensuite en quart, demi et en finale.
La glisse doit être maintenue pendant tout le virage et elle est notée par des juges qui notent aussi bien la vitesse, le maniement, le spectacle et l’angle de dérapage. Chaque voiture doit posséder une bande de couleur sur la jante afin que les juges voient bien le moment de blocage des roues qui entraîne la dérive.
Nota: en France, une roue en dehors de la piste signifie une mise hors course.
Il existe 3 challenges en 2019 :
– challenge montagne
– challengé circuit
– challenge bio-éthanol
Les courses se déroulent en 2 parties:
1ère : le leader est devant le suiveur.
2ème : puis on inverse
Il existe différents groupes en CFD (Championnat de France de Drift).
Loisir : voitures de série ou non conformes aux groupes ci dessous
Pro/Élite : voitures conformes au règlement technique (arceau, extincteur, baquet, harnais….). Ce règlement ressemble beaucoup au règlement technique rallye.
Il existe actuellement 6 épreuves qui constitue le championnat de France.
Lexique du drift :
Touge : type de route de Montagne
Zoku : courses de rue illégale
Manji : ligne droite faite en glisse
Drift : glisser
E-brake : frein à main
Votre commentaire