Découverte : commissaire

L’intitulé « commissaire » fait partie d’une grande famille de licenciés de la fédération française du sport automobile.

Les postes sont nombreux :

– commissaires techniques A ou B

– chronomètreur

– chef de poste

– commissaires

– etc

Toutes ces personnes sont « commissaires » donc sur le bord de la spéciale ou aux extrémités de celle ci avec un gilet orange ou jaune de l’organisation ou bien aux vérifications techniques ou dans les parcs fermés.

Un commissaire est licencié à la FFSA et paie sa licence suivant son statut, car chaque licence pour chaque poste est différente, comme pour nous les pratiquants.

La mission d’un commissaire est de veiller à la sécurité des concurrents et des spectateurs pendant tout le week-end. C’est pour cela qu’ils suivent des formations au sein des ASA afin de bien connaître le « job »; il faut rappeler que ce « job » est du bénévolat avec beaucoup de contraintes, physique (souvent debout), beaucoup de patience et à la merci de la météo.

Il est en charge du matériel et de sa restitution, un jeune commissaire ne doit pas tenir de poste tout seul et doit officier sur au moins 3 courses dans l’année.

Le bénévole débutant passe par la case formation avec le responsable formation de l’ASA et doit passer un examen pour passer au « grade » classique de commissaire.

Une épreuve compte entre 150 et 200 bénévoles installés à leur poste suivant leur disponibilité, beaucoup d’associations organisatrices manquent cruellement de commissaires et certaines n’ont pas d’autre choix que d’annuler leur épreuves.

Pour ma part, en plus de ma licence pratiquant, je m’apprête à prendre ma première licence de commissaire afin d’officier sur le bord de la route (peut être dès la CC de Limonest).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.