Rouler à l’étranger

Les rallyes n’existent pas qu’en France. Beaucoup de courses se font à l’étranger, en Europe et aussi sur d’autres continents. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Certaines courses très célèbres se passent à l’étranger, comme les Boucles de Bastognes.

Mais est-ce qu’un licencié Français peux participer à un rallye à l’étranger?

Alors oui sous certaines conditions :

Avec une licence RCC -> impossible de courir à l’étranger

Avec une licence NCC -> il vous faut une attestation délivrée par le comité (photo ci dessous) qui vous autorise à courir en dehors des frontières, pour une ou plusieurs courses NATIONALES, autorisant les étrangers (équivalent au PEA en France). Cette attestation doit être demandée au moins 10 jours avant la date de l’épreuve.

Cette attestation est valide uniquement pour les rallyes de l’Union européenne (Suisse et Monaco inclus). Pour un rallye en dehors, il faudra avoir une licence ICC.

Avec une licence ICC -> licence internationale donc vous êtes libre d’aller ou vous voulez. Pensez juste à votre passeport.

Niveau contraire technique :

Je pense que le plus simple c’est d’appeler l’organisateur du rallye dans le paysconcerné, pour connaître les véhicules acceptés. La réglementation locale peut complètement varier d’un pays à l’autre même si la « trame FIA » est identique pour tous.

Chaque pays est libre de créer des groupes, comme le F2000 chez nous, donc peut être que votre voiture peux rentrer dans une catégorie dans un autre pays…. a voir.

Certains pays ont des voitures avec plaque d’immatriculation et donc avec carte grise, en France depuis 2012, la CG n’est plus obligatoire. Pensez y avant de partir en voyage.

Certaines voitures ne sont plus aptes à participer au rallye du Championnat du Monde, il faudra donc penser à regarder la liste ci dessous. Mais si votre véhicule n’est pas dans cette liste, il reste une solution.

Les parfaits exemples sont les rallyes de doublure d’une manche du Championnat du Monde, notamment le cas pour le Monte Carlo par exemple. Cela permet à tous les pilotes de participer au fameux Monte Carlo, car depuis peu, seules les voitures du groupe R et WRC peuvent participer au championnat du Monde des Rallyes. Et oui, mesdames et messieurs, l’accès au « professionnalisme » est désormais restreint.

Par exemple : la Citroën C2 R2 n’est plus homologuée en mondial. Donc si vous voulez participer au Monte Carlo, il faudra qu’un rallye national de doublure soit organisé en plus de la manche du mondial.

Prendre une licence étrangère :

Un licencié Français peut très bien prendre une licence à l’étranger, pour cela il doit avoir un pied à terre avec un justificatif de domicile du pays concerné pour demander sa licence. Le permis Français suffit pour demander une licence à l’étranger, sinon il faudra faire une traduction de votre permis.

Si vous avez une famille dans un pays étranger, il serai peut être plus simple de prendre directement sa licence dans la fédération concernée.

J’espère que ces informations vous serons utiles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.