J’ai testé : la boîte séquentielle

Aujourd’hui pour le premier jour de la rubrique « j’ai testé », nous allons commencer par la boîte séquentielle.

J’ai eu l’occasion d’essayer ce type de boîte au slalom de Mornant 2017 et aux essais VIP du Charbo en 2018. Les deux boites étaient deux boîtes sadev de Citroën C2 R2. Les boîtes sadev de Citroën C2 R2 sont reconnaissables avec le levier qui se courbe vers le haut et la marque sadev sur le carter.

Crédit photo : pam sport

Dans la voiture, un shifter ou un écran t’indique le rapport engagé. Le maniement est facile et la prise en main est très rapide. On tire dessus pour passer la vitesse on pousse pour rétrograder ou passer la marche arrière (tout en appuyant sur une poignée). Il faut tirer assez fort pour que la vitesse s’enclenche.

Le maniement s’opère comme cela, on tire fort sur le levier pour passer les vitesses sans débrayer et en tenant l’accélérateur enfoncé, puis on débraye pour rétrograder (cela diminue l’effort de la boîte). Mais on peux très bien rétrograder sans débrayer.

Crédit photo : pam sport

L’embrayage est assez dur (comparé à un véhicule de série) et le point de patinage est difficile à trouver, c’est un peu ON ou OFF. Le shifter déconne parfois, du coup, tu ne sais plus trop sur quel rapport tu es.

Pour moi : boîte facile de prise en main, au bout de 2/3 rapports tu sais t’en servir. Aucun risque de se tromper ou passer deux vitesses en même temps. L’embrayage un peu dur, donc il faut un petit temps d’adaptation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.