J’ai testé : la classe N2S

Nouvellement créée, la classe N2S permet de participer à un rallye avec un véhicule quasiment de série, mais homologué, donc ayant un passeport FFSA. La cylindrée des moteurs de la classe N2S est de 1400 à 1600 cm3. Ce qui comprend donc les Citroën saxo VTS, Peugeot 106 rallye/S16, Peugeot 206 XS, Citroën C2 VTS… N2S comme N2 Série.

Tous ses véhicules doivent avoir l’ensemble moteur/boîte de série, tout ceci afin de diminuer les frais et de pouvoir participer à une course même si votre voiture ne possède aucune préparation.

Vous pouvez rouler avec une voiture complètement de série en lisant cet article – > Faire une course automobile avec sa voiture de tous les jours.

J’ai pu louer une Citroën Saxo VTS N2S au rallye des Routes du Lyonnais, de gros problèmes de freins, nous gâchent le plaisir, nous roulons au ralenti et anticipons les freinages très longtemps avant.

Néanmoins, je peux vous faire un résumé de mes impressions dans une N2S.

Déjà, le manque de réactivité de la boîte se sent dès la ligne de départ, il faut pousser le moteur et tirer le maximum de vitesse (tout cela, sans autobloquant), avant de passer la deuxième et de tomber dans le creux du moteur. La seconde vitesse est longue est semble infinie, à peine le temps de passer la troisième que le début des virages s’enchaînent, tout en deuxième rapport, voire en troisième, nous passons rarement le quatrième rapport et encore moins la cinquième.

Les relances en deuxième sont longues et nous voyons le temps défilé, j’ai l’impression de ne presque jamais passer de vitesses, car que nous prenons le virage à 50 km/h ou à 100 km/h, la seconde semble être toujours de la partie !

Dans une boîte courte ou avec un couple court, les vitesses sont assez proches et le chute de régime est moins importante, ce qui permet de changer 2/3 rapports la ou les N2S en changerons qu’un seul.

La vitesse maxi sur une N2S est globalement celle donnée par le constructeur donc plus ou moins 200/220 km/h, impossible a atteindre, tandis qu’une bonne voiture avec un couple court plafonnera à 170 km/h.

Côté moteur, RAS, les 120 chevaux sont suffisants.

Bilan, la classe N2S est idéale pour des petits budgets, voiture peu cher à l’entretien et joyeuse, mais la boîte est vraiment trop longue et casse un peu le plaisir surtout si vous avez déjà essayer une voiture avec la boîte équipée du couple court. De plus la N2S est une classe a part entière, donc coupe et chèque au vainqueur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.