J’ai testé : Renault Clio R3 en copilote

Les Renault Clio R3 sont des automobiles qui me font rêver depuis leur apparition en 2009, mais pour autant je n’avais jamais eu l’occasion de monter dedans.

A l’occasion du rallye des Vignes de Regnié 2016 que j’ai fais en Suzuki Swift N2 de location, le prestataire avait louer une Renault Clio R3. Rien ne prétendait à ce que je fasse un petit tour avec.

Crédit photo : wee move

Après avoir essayé ma voiture sur les routes Beaujolaises, je demande discrètement si je peux faire un tour à droite de la Clio. Il me réponds oui, mais juste un tour car la voiture est louée pour le rallye.

Ni une, ni deux, me voila cravacher dedans et c’est parti, la voiture est aseptisée et le bruit n’est pas trop présent. La boîte séquentielle passe les rapports a une vitesse éclair, la sentiment de puissance n’est pas très présent, on n’est pas coller aux sièges comme une Subaru GT par exemple, mais la puissance est bien la.

L’accélération est elle aussi bien présente, en moins de temps qu’il faut pour le dire et alors que le sentiment de vitesse n’est pas énormément présent, mon pilote du moment, fais rupter le cinquième rapport, puis passe la sixième. Ça doit bien faire du 150 km/h cette histoire et pourtant, la route est minuscule, je me sent en sécurité, je vois le virage droit serré s’approcher et j’appuie machinalement sur la pédale de frein qui est inexistante cote copilote.

Crédit photo : wee move

Mon pilote accélère encore et freine soudainement et tombe les cinq rapports en l’espace de sept/huit secondes, on passe le virage quasiment arrêter alors que 100m avant on frôlait les 170 km/h. Quel freinage !!!! C’est époustouflant.

Il reste deux virages à passer et mon baptême se termine, le boum caractéristique des Clio R3 ne s’entend quasiment pas de l’intérieur alors qu’à l’extérieur, un passionné comme moi, je reconnaît ce bruit à des kilomètres. Nous arrivons à la ligne d’arrivée. Et voilà, c’est terminé.

Impressionnant de tenue de route, de freinage. La boîte et la direction sont juste top. Les Clio R3 sont des armes abouties, cela n’est pas étonnant de les voir sur les podiums.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.