Les Renault Clio R3 sont des automobiles qui me font rêver depuis leur apparition en 2009, mais pour autant je n’avais jamais eu l’occasion de monter dedans.
A l’occasion du rallye des Vignes de Regnié 2016 que j’ai fais en Suzuki Swift N2 de location, le prestataire avait loué une Renault Clio R3. Rien ne prétendait à ce que je fasse un petit tour avec.

Après avoir essayé ma voiture sur les routes Beaujolaises, je demande discrètement si je peux faire un tour à droite de la Clio. Il me répond oui, mais juste un tour car la voiture est louée pour le rallye.
Ni une, ni deux, me voila harnaché dedans et c’est parti. La voiture est aseptisée et le bruit n’est pas trop présent. La boîte séquentielle passe les rapports à une vitesse éclair. Le sentiment de puissance n’est pas très présent. On n’est pas collés aux sièges comme dans une Subaru GT par exemple, mais la puissance est bien là.
L’accélération est, elle aussi, bien présente. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire et alors que le sentiment de vitesse n’est pas énormément présent, mon pilote du moment fait rupter le cinquième rapport, puis passe la sixième. Cela doit bien faire du 150 km/h cette histoire et pourtant la route est minuscule. Je me sens en sécurité. Je vois le virage droit serré s’approcher et j’appuie machinalement sur la pédale de frein qui est inexistante coté copilote.

Mon pilote accélère encore puis freine soudainement et tombe les cinq rapports en l’espace de sept/huit secondes. On passe le virage quasiment arrêtés alors que 100m avant on frôlait les 170 km/h. Quel freinage !!!! C’est époustouflant.
Il reste deux virages à passer et mon baptême se termine. Le boum caractéristique des Clio R3 ne s’entend quasiment pas de l’intérieur alors qu’à l’extérieur, un passionné comme moi reconnais ce bruit à des kilomètres. Nous voilà à la ligne d’arrivée et c’est terminé.
Elle est impressionnante de tenue de route, de freinage… La boîte et la direction sont juste top. Les Clio R3 sont des armes abouties, cela n’est pas étonnant de les voir sur les podiums.
Votre commentaire