Le groupe R, digne héritier des Kit Car?

Le groupe R est le dernier groupe né dans les rallyes Français. Le panel des voitures est large, il va de la voiture proche de série avec les R1 au mini WRC, représentées par les R5.

A l’époque des Kit Car, il exista au moins une Kit car par classe de cylindrée, même dans les petites cylindrées. 106 Kit Car, saxo Kit car, 306 maxi, Xsara Kit car, Cinquecento Kit car…. la liste est longue.

Mais aujourd’hui, regardons les Kit car d’avant et le Groupe R d’aujourd’hui.

1er point : le look

Point essentiel et remarquable facilement. Quasiment toutes les Kit car avaient des voies larges alors qu’aujourd’hui, c’est beaucoup plus rare (sauf pour les R5).

2ème point : le moteur

Fini les 2l atmosphérique de 300cv, les plus gros moteurs atmosphériques montés sur un véhicule du Groupe R sont les 1.6l des Peugeot 208 ou C2 R2 (+/- 200 cv). Et les 2.0 de 250 cv des R3.

3ème point : le turbo

De mémoire, aucune Kit car n’était montée en turbo, alors que les voitures du groupe en sont équipées pour une bonne partie d’entre elle (Fiesta, DS 3, Clio, 208…)

4ème point : la cylindrée

Les Kit car avaient des voitures dans toutes les classes de cylindrées, avec des moteurs de 2 litres et 300cv au plus haut et 1,1 litres et 127cv au plus bas.

En groupe R, le premier moteur est un 1.0 turbo de 125cv d’origine et 1.6 turbo de 280cv au max.

5ème point : le poids

Les voitures du groupe R sont globalement lourdes, 1030 kg pour une Ford Fiesta R1 avec un moteur de 999 cm3 contre 880 kg pour une Citroën Saxo Kit car.

6ème point : l’engouement

Quasiment 20 ans après leur lancement, les Kit car font toujours plaisir à voir quelques soit la voiture, les moteurs envoûtants en sont sûrement la principale cause.

Une Citroën Saxo Kit car ou une Peugeot 106 Maxi font rêver des passionnés et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pas sur que les Citroën DS3 R3 ou les Peugeot 208 R2 suscitent le même engouement.

7ème point : le son

La voiture du groupe R qui représente mieux une Kit car des temps anciens, c’est la Citroën C2 R2. Le son à l’échappement est juste magique et presque digne des Kit car.


Conclusion :

Mon avis personnel est, que la génération est belle et bien révolue et que les constructeurs veulent aujourd’hui avoir des voitures de courses performantes et moins cher à l’entretien.

Le groupe R, ne représente pas les Kit Car, c’est un groupe à part entière regroupant des automobiles récentes dopées à coup de turbo et de technologies modernes. Plus rien à voir avec nos moteurs atmosphériques, criant leur puissance dans les hauts régimes et se rapprochant avec la limite à chaque virage. Le R est bien plus aseptisé mais du coup moins impressionnant a voir.

Côté performances, les Kit car n’ont pas pris une ride, même avec 20 ans d’âge, même si la nouvelle génération pousse.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :