Avis : J’ai acheté une sableuse sur internet.

Le sablage, micro-billage, aéro-sablage, grenaillage…. tout un tas de procédés qui consiste à envoyer des particules à haute vitesse pour un effet décapant.

Le principe est de nettoyer et décaper les pièces avec un « produit » projeté à très haute vitesse qui permet un nettoyage et décapage précis sans agression d’un produit, tel que le ferai par exemple de l’acide ou un diluant industriel.

Collier d’échappement
Collier d’échappement réalisé par mes soins

Une machine est nécessaire afin de réaliser ce genre de travaux, ainsi qu’un compresseur d’air de minimum 75/100 litres soufflant minimum 6/8 bars. Une cabine de sablage est vivement conseillée afin d’éviter de mettre de la matière de partout. Moi j’ai acheté la mienne sur mano mano, livrée une semaine après et montée dans la foulée.

Le montage n’est pas simple, il faut trois bonnes heures, le temps de tout monter, installer et brancher. Avec une notice en anglais.

Sableuse en cours de montage dans mon garage.

La machine se compose de deux cartons bien remplis pour un poids d’environ 41kg. Est également fourni, 4 buses de différents diamètres ainsi que des gants, un néon et tout un tas de vis de différentes tailles. J’ai utilisé une visseuse électrique afin de gagner du temps et de visser toutes les vis au même couple.

J’ai acheté également des billes de verres afin de réaliser mes pièces. Car il existe également du sable ou plein d’autres matières.

Pour l’utilisation :

Il suffit de mettre le sable au fond de la cuve, cuve qui sert également à la vidange du produit. De brancher l’air comprimé au raccord extérieur de la machine, qui lui même est branché sur le pistolet. Et de connecter l’autre embout du tuyau sur la jauge qui descend jusqu’au fond de la cuve, afin de faire remonter les particules dans le pistolet. La porte est bien fermée et étanche, mais par précaution, je travaille avec un masque.

Bilan :

La machine est facile d’utilisation, on met le sable, on branche l’air et on décape. Le montage quand à lui, mérite une notice en Français. Mais pour le prix, cet outil est idéal pour décaper et nettoyer tout ce que vous voulez qui fait moins de 80 cm de long sur 50 cm de large.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.