La vitesse maxi en rallye

Est ce que la vitesse maxi est importante en rallye? Réponse : bien sûr que oui. Est ce que rouler très, très vite en rallye est utile? Eh bien non. Le rallye n’est pas un sport de vitesse comme la formule 1 ou le dragster.

En rallye moderne, peu de véhicules dépassent les 180 km/h en vitesse maximum. Pourquoi? Parce qu’il vaut mieux accélérer vite que de rouler vite. C’est pour cela que nos véhicules sont équipés de boîte à vitesse courte. Comme cela, en sortie de virage, on peux accélérer vite et fort, mais pas très longtemps car la vitesse maximum est vite atteinte.

Deuxièmement, les enchaînements de virages sont tellement rapides et les lignes droites très peu présentes, qu’il serait complètement inutile et dangereux de rouler à plus de 250 km/h sur une route de montagne.

Quelques véhicules font exception à cet article !

Notamment les Porsche GT3 qui, même avec une boîte courte approchent les 210 km/h de vitesse max. Ou plus globalement les voitures du groupe GT.

Je peux aussi classer tous les véhicules roulant en boîte de série, mais je ne connais personne qui est déjà arrivé en fond de cinquième vitesse avec une boîte de série sur un rallye. Même en circuit, cela doit être rare.

Je pense que la vitesse maximum idéale en rallye se situe entre 150 et 190 km/h. Rouler moins vite, c’est possible mais avec très très peu de chevaux et rouler plus vite aussi, mais à condition d’avoir de la puissance car même les WRC ne dépassent pas cette vitesse.

Les boîtes bien étagées sont hyper intéressantes, cela permet d’avoir une première longue (jusqu’à 70 km/h) et d’avoir 4 ou 5 rapports courts (entre 15 et 25 km/h de montée en vitesse).

Liste non exhaustive des vitesses maxi :

Porsche GT3 RS : 210 km/h

Clio super 1600 : 170 km/h

C3 WRC : 190 km/h

Clio R3 : 165 km/h

106 Rallye N1 : 160 km/h

Cinquecento A5 : 150 km/h

Privilégiez donc la boîte vitesses, le châssis et les freins avant d’avoir de la puissance. La puissance n’est rien, si on ne peux pas l’arrêter à temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.