Le rallye au féminin avec PMG Racing.

Hello à tous,

Aujourd’hui nous allons parler d’un team de 2 sœurs savoyardes, qui forment ensemble un équipage, qui roule sur nos routes de rallye.

Je vous présente le PMG Racing, interview avec Pauline et Mathilde Gaillard.


Team rallye 500 : Salut à vous, alors pour commencer présentez vous ?

Pauline Gaillard : Bonjour, je m’appelle Pauline, j’ai 26 ans et j’habite sur la commune de Seythenex en Haute-Savoie. Je pratique le sport automobile depuis 2018. J’ai commencé en tant que copilote et depuis 2 ans je suis aussi pilote. Je n’arrive pas à choisir quel baquet je préfère, alors je fais les deux !

Mathilde Gaillard : Bonjour, je m’appelle Mathilde, j’ai 21 ans et j’habite Montpellier. Je suis commerciale dans l’agro-alimentaire dans cette ville pour l’entreprise Metro. Par ailleurs je pratique ma passion pour le rallye depuis 2 ans, en tant que copilote.

TR500 : Expliquez nous vos parcours rallystiques ?

PG : J’ai commencé en 2018 comme copilote, malgré que nous ayons rencontré de nombreux problèmes mécaniques, je n’ai pour autant pas été déçue, bien au contraire.

L’année 2019 fût bien meilleure : nous avons goûté au plaisir des podiums de classes et nous réalisons avec ma sœur notre premier rallye à domicile.

Nous étions sur une bonne lancée donc nous avons acheté notre voiture de rallye en 2020 et la saison s’annonçait extra mais le covid-19 (NDLR : mention inutile :), en a décidé autrement… J’ai fait seulement deux rallyes en tant que copilote. Et nous avons tout de même clôturé celle-ci sur une bonne note, car nous avons pu rouler ma sœur et moi avec notre voiture au rallye des Bauges. Nous avons déjà hâte que la saison reprenne !

MG : Pour ma part j’ai commencé un an plus tard en 2019. Avec 3 pilotes différents y compris ma soeur, Pauline. Je me souviens comme si c’était hier de mon premier rallye à Vaison-la-Romaine. C’était un magnifique rallye d’ailleurs. Ensuite s’en est suivi le rallye des Vignes, puis sans oublier notre premier rallye à domicile en tant qu’équipage féminin avec ma frangine. J’ai également fais d’autres rallyes tel que celui des Bauges à plusieurs reprises et le rallye de Beaufort.

Dernièrement avec ma sœur, nous avons fait le rallye des Bauges avec notre propre voiture une 106 F2012. Cette voiture est une réelle fierté pour nous !

TR500 : Parlez nous du PMG Racing ?

PG : Nous avons créé cette association il y a deux ans. Il est important de souligner qu’il n’y a pas que ma sœur et moi qui faisons vivre PMG Racing. Nous sommes suivies et aidées de près par Marie ma meilleure amie. Elle nous suit dans toutes nos aventures. Officiellement, elle est secrétaire de l’association mais pour cette association et pour nous, elle est bien plus.

Nous sommes aussi entourées de nombreux bénévoles (amis et famille) lors de nos événements. L’an dernier nous avons réalisé notre première soirée dansante. Ce fut un réel succès ! 320 personnes ont répondu présentes ! Encore merci à eux.

MG : À travers cette association, nous voulons partager notre passion, mais également nos valeurs et au sens large nos personnalités.

De plus, on arrive de plus en plus à faire vivre cette association, par les réseaux sociaux mais également par le biais de la soirée dansante que nous avons organisé en février dernier. Au vu de ce plaisir partagé pendant cette soirée nous nous languissons de recommencer cela une fois de plus !

TR500 : Pourquoi avoir créé ce groupe ?

PG : Nous avons voulu officialiser notre aventure. Notre objectif est de gagner en visibilité pour nos sponsors et nous faire connaître lors de l’organisation d’événements.

MG : En créant ce groupe nous gagnons en crédibilité et en visibilité face à nos sponsors et lors de nos divers évènements.

TR500 : En tant qu’équipage 100% féminin, avez vous des retours positifs?

PG : Bien sûr, avant d’être un équipage féminin nous sommes un équipage de frangines et cela plaît. Univers souvent conjugué au masculin, le rallye s’ouvre aujourd’hui à la gente féminine, être à la recherche de sensations fortes.

MG : Certes on est un équipage féminin, mais ce qu’il y a de plus beau, c’est que nous sommes deux sœurs. Nous sommes unies pour une discipline qui nous tient à cœur. Après oui nous avons beaucoup de retours positifs et c’est encourageant de voir de plus en plus de « nanas » dans ce monde si masculin.

TR500 : Parlez nous de votre voiture ?

PG : Nous avons acheté en 2020 notre première voiture de rallye. Avec notre 106 XSi nous courrons dans la catégorie des F2012. Nous avons refait toute la peinture à notre convenance. Mécaniquement parlant, il s’agit d’une voiture très simple, elle est quasiment toute d’origine. Cela est un choix, pour le moment je souhaite progresser et la fiabiliser avant d’envisager toutes évolutions. En revanche, à terme nous profiterons de la liberté de la classe dans laquelle nous roulons pour songer à quelques améliorations. Car il ne faut pas oublier que le but est de faire les meilleurs temps.

MG : Pour faire simple, cette voiture est notre petit bébé que l’on bichonne depuis le début. C’est la concrétisation d’un objectif que l’on compte bien suivre et enrichir au fil du temps dans le but de faire les meilleurs temps possibles !

TR500 : Alternez vous le siège de pilote/copilote ?

PG : Oui, je trouve que d’être pilote ou copilote sont deux jobs aussi complémentaires que différents. Mais surtout tout aussi intéressant. Je souhaite continuer de faire les deux le plus longtemps possible.

MG : Le siège de pilote me tente de plus en plus mais avoir la vie du copilote entre les mains est une sacrée responsabilité : Je n’ai pas encore assez d’expérience et de confiance en moi pour gérer cela donc je vais continuer de progresser en tant que copilote ! De plus j’ai la possibilité de prendre plaisir à piloter dans d’autres circonstances, notamment lorsque je suis au guidon de ma moto.

TR500 : Qui a décidez de prendre le volant et comment cela s’est fait ?

PG : J’ai commencé avant ma sœur à pratiquer le rallye et je suis tout de suite devenue mordue de cela. L’idée d’acheter une voiture m’a très vite trotté dans la tête. Mais pour cela il me fallait un copilote. J’ai pensé tout de suite à ma sœur qui sans hésiter a dit oui. Et nous voilà parties dans notre aventure.

TR500 : Une idée des épreuves ou vous voir en 2021?

PG : On croise les doigts pour que la saison se réalise comme prévue, mais nous souhaitons rouler ensemble dans 6 rallyes :

– Rallye du pays de Faverges

– Rallye du pays de Savoie

– Rallye des Bornes

– Rallye du Trieves

– Rallye des Bauges

– Rallye des Monts et Coteaux

J’essaierai par la suite de trouver quelques rallyes supplémentaires en tant que copilote !

MG : Si le contexte le permet, vous pourrez nous voir avec ma sœur, dans notre 106 sur les rallyes qu’elle a cité ci dessus.

Il me reste à envisager les rallyes accompagnés par un/une autre pilote que ma sœur…. Je pense par exemple au rallye des Vignes pour débuter la saison. Mon but est de faire le plus de kilomètres possibles pour m’améliorer d’avantage. C’est pourquoi j’ai la volonté de découvrir les rallyes nationaux cette année.

TR500 : Que pensez vous de l’arrivée de l’électrique en rallye ?

PG : Il s’agit d’un sujet épineux. Je pense que malheureusement à terme, nous allons y venir. Nous aimons le rallye pour l’ambiance, les voitures plus ou moins vieilles, reconnaissables par les spectateurs grâce à leurs bruits de moteurs… Nous pensons que l’arrivée de ces voitures vont beaucoup dénaturer notre sport.

MG : C’est un sujet que l’on entend de plus en plus… D’un point de vue écologique c’est évident que nous allons y venir. Surtout que même en électrique il y a désormais de très bonnes voitures. Seulement le charme du rallye sera forcément impacté…

TR500 : Pauline, Mathilde, merci pour votre temps passé pour cet interview.

PG et MG : Avec plaisir!


Retrouvez les sur Instagram et Facebook.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :