Visite : Team pilotage 42.

Hello à tous,

J’ai eu l’occasion d’essayer au mois de juillet, ma Fiat Cinquecento F2000 sur la piste de Team Pilotage à Andrezieux Bouthéon dans la Loire.


Voici mon résumé :

L’accès par l’autoroute est relativement simple, j’arrive sur place vers midi et je me rends à l’accueil.

Le hall d’accueil de Team Pilotage 42, nous met immédiatement dans le bain. Trois sièges en bidon d’huile en acier, sont disposés devant une télévision qui diffuse une émission automobile. Des distributeurs de boissons et cafés sont aussi disponibles.

L’accueil est grand est spacieux, au rez de chaussé, une collection de voitures qu’utilise le circuit est visible depuis la passerelle sécurisée. Et sacré collection :

  • Peugeot 208 Cup
  • Peugeot 206 Cup
  • Subaru Impreza
  • Audi A3 Cup
  • Lotus Élise
  • Porsche Cayman S
  • Audi R8 V8
  • Ferrai 360 Modena

On m’accueille avec grand plaisir. Le moniteur de pilotage (Grand merci à Clément), nous accueille et nous explique un peu comment cela va se dérouler.

La pluie étant battante, je me mets à l’abri sous la terrasse pour décharger la voiture.

Une fois la voiture déchargée, j’ai session libre de 30min pour effectuer mes essais sur un circuit détrempé. On me briefe pour me dire que la piste est piégeuse.


Je fais quelques tours de chauffe pour m’habituer au circuit. Celui-ci propose plusieurs parcours.

Une fois la petite Fiat bien à température (qui faisait, ses premiers tours de roues), je commence à me sentir à l’aise au fur et à mesure des tours. Mais après plusieurs passage, le premier virage gauche du circuit, se solde par un 180 degrés (ce ne sera pas le seul). J’enchaîne des tours et des tours, tout en essayant quelques trucs…. j’accélère dans toute la ligne droite (jusqu’à 100 km/h), avant un gros freinage qui a failli se terminer dans le bac à graviers.

Pendant ce temps la : Ma compagne qui est sur la terrasse, profite de la vue entière du circuit au sec, avec possibilité de s’asseoir sur les chaises mises à disposition et de prendre un café au distributeur.

Les pneus de la Fiat sont bien chauds, les freins freinent bien, les suspensions travaillent bien, la voiture ne chauffe pas et ma position de conduite est idéale. La Fiat manque vraiment de puissance et je me dis qu’une petite quinzaine de chevaux en plus serait idéale. Mais le plaisir est bel et bien là.

Au bout d’environ, 20/25 tours (environ 30 km), on m’agite le drapeau rouge pour me signifier la fin de session. Je finis le tour au ralenti. Je rentre au stand et me gare à côté de la Peugeot 307 WRC de Team Pilotage 42.


J’échange ensuite quelques mots avec Clément le moniteur de pilotage. Un gars sérieux et calme. On discute un peu de son métier, il me dis qu’il est moniteur spécialisé « perfectionnement du pilotage ». Un vrai passionné comme on veux avoir dans son cercle d’ami.


Mon avis :

J’ai payé un peu moins cher qu’un engagement à un slalom et j’ai parcouru une trentaine de kilomètres.

Circuit très bien placé dans la région Auvergne Rhone-Alpes pour effectuer des séances d’essais. Prix plus qu’abordable pour le temps passé et le kilométrage parcouru.


La piste propose différents profils et est idéale pour essayer sa voiture.

De plus, Paddock 42, propose :

  • Stages de pilotage
  • Baptêmes sensations
  • Location piste (avec ou sans moniteur)
  • Location de bureau pour séminaires

Retrouvez le circuit sur :

Un commentaire sur “Visite : Team pilotage 42.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :