Simulation vs réalité

Hello à tous,

Aujourd’hui, suite à mon précédent article sur I-WAY, je vais vous faire une comparaison entre un vrai simulateur de rallye et la conduite réelle d’une voiture de course.

Étant déjà particulièrement amateur du volant logitech, avec le jeu Dirt Rally 2.0 sur PS4, ce « set up » permet déjà d’avoir une certaine simulation de la conduite d’une voiture de course. Mais il manque toujours quelque choses.

Assis dans une voiture :

L’immersion dans les simulateurs I-WAY à Paris est complète. Une coque de C2 Super 1600 est installée devant des écrans de simulation. Tout fonctionne comme une vraie voiture. Il ne manque plus que les odeurs de mécanique et de pneus pour être dans le réalisme total.

Les simulateurs proposent 2 circuits, un de rallycross (mi asphalte/mi terre) et un terre.

Une fois à bord de la voiture, un baquet réglable et un harnais permettent de se sentir comme dans la vraie vie. La position de conduite est idéale. Les commandes à portée de mains. Le levier de vitesse est de type Citroën C2 R2. Quelques petits boutons (non fonctionnels certes), contribuent à l’ambiance.

Place à la simulation :

Le pédalier est comme dans une voiture normale. Le levier de passage des vitesses est de type séquentiel. Pour l’instant pour l’environnement en statique, on est à 100% dans le game.

La simulation démarre car on sent la voiture se lever, lors de la mise en action des vérins.

Le son qui est transmis par un gros haut parleur situé dans le coffre contribue au réalisme.

Le « jeu » commence avec une vitesse déjà enclenchée, juste besoin d’accélérer pour lancer la voiture. La vitesse passe en tirant fortement le levier vers soi. Les pédales sont aussi « dures » que dans la vraie vie.

Je commence par le circuit de Rallycross, la voiture qui développe 485 ch virtuels, nous envoie directement dans le terrain mi-terre, mi- asphalte, la différence de sensations bitume/terre est vraiment bien retransmise dans le volant.

Le freinage est bon, même si je trouve la pédale ferme tout le temps. Ensuite, le volant est agréable au ressenti, avec des sensations de karting (a condition de rester en rotation dans un champ de 180°).

On est pas mal secoué dans le baquet, mais en vrai, cela est bien plus impressionnant de l’extérieur, la voiture se cabre de bien 25° lors des freinages ou accélérations.

Les bosses et les passages de vitesses sont également retransmis. Au bout de 5min, j’ai chaud est j’ai la tête qui tourne. Je prend un max de plaisir.

Je pense bien à contrôler ma respiration comme ferait un pilote professionnel. Je me concentre et respire doucement mais sûrement, car je pense que nous sommes longtemps en apnée lors de nos spéciales de rallye et les simulateurs ou le karting peuvent corriger cela, afin d’être totalement apte le jour de la course.

L’effet de vitesse est un peu moins présent que le réalité, mais on ressent quand même quelques chose.

La séance de 7min se termine , j’ai chaud et un peu d’air frais me fais du bien. Je fais le bilan avec le responsable de site (merci à lui), j’ai du lui répéter au moins 10x c’est « ouf »

A la fin, on nous remet une feuille d’acquisition de données.

Bilan :

Ambiance sympa et très prenante, concept original. Un simulateur dans une voiture est le rêve de tous pilotes amateurs. Des courses avec d’autres pilotes (entendez vos potes) est possible ainsi que d’avoir sa voiture fantôme qui vous suit ou qui vous double.

Les sensations de pilotage sont correctes malgré que les écrans soient virtuels. Les glissades la voiture sont bien retransmises dans le volant.

Bien sur il manque bien sûr de « vie », de « réalité », mais nous sommes quand même dans de la simulation haut de gamme.

Un commentaire sur “Simulation vs réalité

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :