Comment faire pour participer au 24h du Mans?

Hello à tous,

Cette semaine se déroulerons les 24h du Mans auto sur la piste du Mans dans la Sarthe.

Piste mi-provisoire, mi-permanente, le tracé de 13.6 km alterne des très longues lignes droites et des portions plus boisées et moins rapides.

Wikipedia

L’épreuve du Mans fait partie du Championnat du Monde d’endurance. Celui-ci se compose entre autre d’épreuves à Spa, Monza ou Nurburgring.


Comment faire pour participer en tant que pilote ?

Cela semble très simple, suffit d’avoir des fonds et un palmarès…. Décryptage.

https://www.24h-lemans.com

L’ACO qui organise cette course depuis presque un siècle, se compose d’un comité qui sélectionne les dossiers de candidature qu’ils reçoit.

Le dossier de candidature doit comporter beaucoup d’informations sur le pilote et son entourage. Il semble très peu probable qu’un pilote amateur, qui roule sans être suivi par un préparateur, soit sélectionné.


Quelques pilotes engagés en 2021 et leurs qualités :

[PRO] Mike Conway – pilote en championnat du Monde d’endurance – 5x Le Mans.
[PRO] Sébastien Buemi – pilote de formule 1, pilote de formule E.
[AM] Ben Keating – homme d’affaires, président d’un groupe industriel
[AM] – Dennis Olsen – Jeune talent et développeur chez Porsche

Pour vous engager vous devez donc justifier, d’une licence internationale auprès de la FIA, d’un palmarès, vous acquitter des frais d’acompte et que vous percevez la TVA. Dans tout cela vous avez également une case observation : notoriété par exemple ; ou encore « image » du pilote.

Les dossiers sont étudiés par le comité qui comprend 10 personnes et une liste provisoire est publiée autour du début février, suivie d’une liste définitive début mars, de l’année de l’épreuve.

Si toutes fois vous êtes sélectionné pour participer au 24h du Mans, vous devez ensuite absolument y participer sous peine de lourdes pénalités financières et vous ne devez pas, non plus, faire acte de cession de votre volant.

Sur le principe, on comprend que l’ACO à une « notoriété » à conserver et n’importe qui ne peux pas s’engager sur cette mythique course.


PRO ou AM?

Sur le site de l’ACO, il existe les catégories PROfesionnel ou AMateur.

En regardant de plus près, il semblera que les PRO, sont des pilotes engagés par les constructeurs ou équivalents (comme M-SPORT par exemple), alors que les AM sont des écuries privées qui engagent des pilotes.

330 km/h dans la ligne droite des Hunaudiéres :

Les meilleures voitures atteignent 330 km/h dans la grande ligne droite. Pour un tracé de 13,626 km, la vitesse moyenne y est de 230 km/h !

Le tracé mi-urbain, mi-circuit, dispose de 6 grandes lignes droites, parfois entrecoupés de ce qu’un rallyman, appellerait « chicanes ».


Et si on parlait technique ? :

Les différentes voitures engagées sont divisés en 4 catégories.

LMP1 : 1030 kg, 680 Ch
LMP2 : 930 kg, 600 Ch
GTE PRO : 1245 kg, moteur de série ou quasiment
GTE AM : 1245 kg, moteur de série ou quasiment

Depuis quelques années, l’hybride est présent. On se rappelle sûrement tous de Porsche qui avait inventé un moteur V4 de 2 000 cm3 développant 500 Ch, accouplé dans sa 919 Hybrid avec 400 Ch électriques. Bilan : 3 fois vainqueurs du Mans.

Voiture classique du GTE PRO : c’est l’Aston Martin AMR GTE Ce modèle fait d’origine 1499 kg, disposant d’un V8 4.0 de 503 Ch. La version » Le Mans » doit donc peser 1275 kg (250 kg à gagner). Sacré engin.


Comment faire pour faire des courses d’endurance ?

Le meilleur choix pour des pilotes amateurs voir pas licenciés, c’est le karting. Beaucoup de circuit de kart, propose des courses de 4 ou 6h en relais. Il vous suffit de créer une équipe et de s’inscrire. Comme par exemple ici à OnlyKart à Lyon.

Bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :