La psychologie sportive avec AB Performance

Hello à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’Amandine Borderie qui est psychologue du sport. Elle nous parle de son métier et de sa passion pour le sport automobile.


1/ Bonjour Amandine, présente toi ?

Bonjour à tous !

Je suis donc Amandine Borderie. J’ai 23 ans et je suis originaire de Périgueux dans le Sud Ouest de la France. Comme beaucoup d’entre nous je suis née dans le monde du sport automobile par le biais de ma famille. A l’époque ma mère avait arrêté de rouler tandis que mon oncle et mon père roulaient ensemble. Aujourd’hui avec mon grand frère Julien, nous avons repris la place dans les baquets.

2/ Quel est ton parcours professionnel ?

Après un bac Economique et Social je me suis orientée vers la Faculté des Sports que l’on appelle STAPS. J’ai obtenu une licence Entraînement Sportif à l’Université de Bordeaux avant de partir en direction à Paris en Master. J’ai suivi pendant 2 ans au sein de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) un master en Optimisation de la Performance et je me suis spécialisée en psychologie du sport. Pendant cette formation, j’ai fait des stages dans le monde du sport automobile. C’était pour moi une opportunité d’allier passion et monde professionnel. Après avoir obtenu ce diplôme, j’ai souhaité complété ma formation et c’est naturellement que je me suis orientée vers un Master en Droit du Sport à La Sorbonne. L’objectif était pour moi d’acquérir des connaissances supplémentaires. En parallèle j’ai ouvert mon auto-entreprise : AB Performance. L’aventure a débuté comme ça !

3/ En quoi consiste ton activité ?

Mon activité consiste à proposer un accompagnement sur le plan mental à des sportifs de haut niveau, tous sports confondus. Cet accompagnement s’articule principalement autour de l’observation et la communication. Au cœur de ce projet, le sportif dans son milieu qui par des échanges va évoluer sur des points qui lui sont strictement personnels. Les grandes lignes sont des travaux sur la confiance en soi, l’estime de soi, la fixation d’objectifs, la gestion d’un environnement, les facteurs de stress. Tant de domaines qui peuvent intervenir pour désservir la performance.

4/ Comment se spécialise t-on dans le sport auto ?

On ne se spécialise pas particulièrement plus dans un sport que dans un autre. La principale différence c’est la connaissance de l’activité ainsi que ses caractéristiques. Il est vrai que pour moi ça a été naturel de me diriger dans ce monde mécanique parce que je l’ai toujours connu. Je fais les choses par passion, donc il y a des activités où je suis plus à l’aise, bien que si l’occasion se présentait d’accompagner un sportif dans une pratique différente ça serait avec professionnalisme que je le ferai.

5/ Le sport auto a-t-il des exigences différentes que d’autres sports ?

Le sport automobile est un monde particulier parce qu’il s’articule entre trois entités : un pilote, un copilote et une voiture. Il y a un ingénieur pour les voitures alors pourquoi pas pour les équipages ?

C’est finalement un sport d’équipe où chacun doit cohabiter avec des missions différentes sans occulter le fait qu’à haut niveau une entité différente rentre en jeu : les teams. Les exigences économiques à haut niveau ajoutent des problématiques d’attentes de résultats qui peuvent être contraignantes. Chaque sportif a un bagage différent de par ses expériences ce qui rend chaque accompagnement complètement différent dans la manière de procéder et de communiquer.

6/ Parle nous de ton parcours rallystique passé et futur ?

Côté rallye j’ai commencé il y a 3 ans aux côtés de mon frère. Nos parents nous avaient offert un rallye tous les deux pour partager notre passion et puis finalement j’ai pris la place de mon Papa aux côtés de mon frère dans la Peugeot 106 N2. Aujourd’hui je roule pour le plaisir quand le calendrier me le permet !
L’objectif de la saison prochaine sera bien sûr de se qualifier pour la Finale des Rallyes aux côtés de mon frère
Je commence à rouler avec d’autres pilotes ce qui me permet d’apprendre et de progresser. Quelques belles opportunités se présentent pour la fin de saison et saison prochaine
En espérant que cela se concrétise !


Retrouvez AB Performance sur les réseaux sociaux :


Merci à toi Amandine! De rien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :